Épisode 01 : chez Cécile à Balzac en Alberta
Cécile vit dans un hameau nommé Balzac situé à quelques kilomètres au nord de Calgary, dans l’Alberta. Devenu une station du chemin de fer canadien en 1910, c’est son président de l’époque, William Van Horne, qui décida de le nommer ainsi en référence à son auteur préféré l’écrivain français Honoré de Balzac.
Située dans l’Ouest canadien, l’Alberta a une superficie équivalente à celle de la France pour une population qui dépasse juste les 4 millions d’habitants. C’est l’une des destinations touristiques canadiennes les plus connues dans le monde avec notamment les fameuses rocheuses où sont situées les villes de Banff, Lake Louise et Jasper. C’est aussi une province qui abrite pas moins de 6 sites historiques protégés par l’UNESCO.
Quant à Cécile Lauzion, elle est originaire de la ville de Timmins située dans le nord de la province de l’Ontario, au Canada. Élevée dans une région francophone minoritaire puisque seulement 36% de la population de Timmins parle le français en première langue, Cécile a quitté sa famille et sa ville natale pour venir s’installer en Alberta il y a près de 25 ans.