Crédits photo Radio-Canada Première Ontario (2014)

Crédits photo Radio-Canada Première Ontario (2014)

Chers amis bonjour !

Je m’appelle Nico et j’habite à Saskatoon dans la province de la Saskatchewan au Canada !

Je suis né en France ou j’y ai vécu la moitié de ma vie, le reste s’est fait entre la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Australie, l'Angleterre et le Canada. J’ai trois nationalités : française, australienne et canadienne.

J’ai également eu la chance de beaucoup voyager et j’ai visité plus de 40 pays dans le monde. Mon métier sur ces 5 dernières années est agent de bord pour une grande compagnie aérienne canadienne.

Malheureusement, dû à la pandémie, j’ai, comme des centaines de milliers de canadiens dans notre industrie, été contraint de moins travailler. Néanmoins, ce temps libre m’a permis de développer ma créativité.

J’ai donc décidé de me lancer dans un podcast, car je suis un passionné de radio, de voyages et que j’aime ma culture française.

Mon podcast s’appelle “Pas seulement au Québec" , j'aurais pu rajouter “ni en France” mais cela aurait fait trop long. Car en effet, ce n’est pas seulement au Québec ni uniquement en France que l’on parle le français ! Ce podcast s'adresse donc à tous les auditeurs francophones du monde, incluant bien sûr ceux qui vivent dans la Belle Province et en France. 

Je donne la parole, à travers un entretien informel, aux francophones du Canada, et de par le monde, qui vivent dans un milieu linguistique minoritaire. Car oui, j’ai remarqué qu’ici au Canada, comme souvent ailleurs, on parlait beaucoup dans les médias du Québec et de la France, mais très peu de ces millions de francophones qui vivent leur identité française tous les jours dans un lieu ou leur langue n’est pas ou peu parlé. Ce podcast souligne certains des obstacles auxquels ils/elles font face afin de mettre aussi en évidence la résilience qui les caractérise.

Chaque parcours est unique, chaque expérience est un témoignage de l’amour qu’ils portent pour la langue française, ses différentes cultures et leurs transmissions aux générations futures, ainsi que leurs contributions au rayonnement de notre langue.

D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage, ou si vous êtes vous-même un francophone qui vit dans un milieu linguistique minoritaire, contactez-moi et participez au podcast.

Alors, à la semaine prochaine pour un nouveau podcast, si vous le voulez bien ! 

Ville de St John’s, Terre Neuve - Crédits photo Pas Seulement au Québec (2021)

Ville de St John’s, Terre Neuve - Crédits photo Pas Seulement au Québec (2021)