Episode 08 : chez Valérie à Whitehorse au Yukon
Aujourd’hui, notre voyage nous emmène dans le territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada, où vivent 4000 francophones. Le Yukon a une superficie comparable à celle de l’Espagne pour une population totale de 39 000 habitants ! Le territoire comprend des montagnes dont les 10 plus hautes montagnes du Canada, des vallées et plus d’une centaine de centres volcaniques ! Le climat est subarctique et on y a enregistré, près de la frontière avec l’Alaska, la température la plus basse en Amérique du Nord de -63°C ! La faune et la flore y sont uniques, et on y trouve des caribous, des orignaux, des loups, des grizzlys ainsi que le mouflon de Dall, présent uniquement dans cette région.
Nous partons dans la capitale du territoire, Whitehorse, nommée ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs à cause des rapides du fleuve Yukon rappelant la crinière d’un cheval blanc.
Valérie est originaire de Montpellier d’une mère montréalaise anglophone et d’un père, français, et se sont rencontrés à Copenhague. Après une enfance merveilleuse passée dans les hauteurs de la Côte d'Azur, elle passe ensuite une adolescence assez ennuyeuse dans la ville de Nice, ce qui lui fait promettre que son futur sera fait de voyages et de rencontres fascinantes. Elle fait ses études à Amsterdam puis part vivre à Montréal en 2006. Elle visite l’Australie, les îles Fidji, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et le Japon, son rêve d’enfance. Elle habite depuis 2020 à Whitehorse et jure que c’est l’un des plus beaux endroits au monde.