Découvrez la première chronique “Voyager sans billet”

Samedi 10 juillet, vous avez pu découvrir la première chronique '“Voyager sans billet” diffusée sur Radio-Canada.

La chronique

A travers la chronique « Voyager sans billet », vous en apprendrez plus sur les 4 provinces et 2 territoires du grand nord-ouest canadien : nous partirons à la découverte de lieux parfois peu ou pas connus, nous découvrirons l’histoire d’habitants qui partagent des centres d’intérêts communs, nous vivrons au rythme des évènements et des activités locales qui sont l’âme de la communauté, nous dégusterons les plats typiques d’une région, nous nous évaderons à travers les grands espaces canadiens ... Pour résumer : nous allons parler de tout ça et bien d’autres choses encore !

Premier épisode

Pour cette première chronique, nous partons à la rencontre des cowboys de la vallée Big Muddy en Saskatchewan ! Je souhaite tout d’abord faire reconnaitre le fait que la région dont nous parlons fait partie du Traité 4 des Premières Nations. Ce traité surnommé « le traité de Qu’Appelle » fut signé le 15 septembre 1874 entre les nations Cree, Saulteaux et Nakota, et négocié avec la Couronne Britannique, et dont certains de ces lieux sacrés, sont toujours significatifs pour leur symbolique, leur culture et leur rituel.

Je vous emmène donc dans la vallée de « Big Muddy » sur la trace des cowboys canadiens du XIXième siècle ! Car oui, l’Histoire des cowboys, des hors-la-loi et des éleveurs de bétails n’appartient pas qu’aux américains ! Le Canada a aussi son lot de folklore et d’histoires fascinantes qui regorgent de légendes et de personnages colorés !

cc-vallee-bigmuddy.jpg

La Vallée Big Muddy

Crédit Office du Tourisme de la ville de Coronach

Localisée à quelques encablures de la frontière avec l'État américain du Montana, la vallée Big Muddy a été le théâtre de bien d’aventures, dont celles de Sam Kelly, hors-la-loi canadien né en Nouvelle-Écosse. C’est en 1895 que Sam Kelly va faire parler de lui lorsqu’il va aider deux prisonniers à s’échapper d’une prison du Montana. Réfugié du côté canadien de la frontière, Sam Kelly va trouver le parfait endroit pour déjouer les recherches des autorités. Car oui, la vallée Big Muddy est un lieu reculé rempli de ravins, promontoires et grottes, et cela va permettre à Sam et le gang Nelson de se cacher, puis de piller et de voler les ranchs de la région, voire même parfois de commettre des crimes de sang. Malgré les renforts de la gendarmerie royale canadienne, Sam et son gang échapperont à la justice pendant de nombreuses années. Sam finira cependant par se rendre après avoir vécu pendant très longtemps dans ces grottes, mais faute de preuves tangibles, il ne sera pas condamné et finira ses jours dans son propre ranch, près de la ville de Debden, au nord-ouest de la Saskatchewan.

Pour découvrir l’intégralité de ce récit, vous pouvez réécouter la chronique sur le site de Radio-Canada :

La Vallée de Big Muddy (SK) et ses légendes du Far West

Précédent
Précédent

« Voyager sans billet » Voyage dans le Grand Nord : la Dempster highway

Suivant
Suivant

“Voyager sans billet”, votre nouveau rendez-vous mensuel sur Radio-Canada