Connaissez-vous le journal L’Eau Vive ?

L’Eau Vive est un journal bimensuel francophone Saskachewanais fondé en 1971 ici au Canada. Originairement, c’est le journal  “Le patriote de l’Ouest” qui est la première parution francophone en 1910 à Duck Lake, au nord-ouest de la province. Trois ans plus tard, c’est la ville de Prince Albert, un peu plus au nord, qui deviendra le lieu de parution du journal qui relate les nouvelles des paroisses et missions francophones. La plupart des articles deviennent le porte-voix de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan qui l’utilise pour en faire la promotion du catholicisme, la défense de la langue française et du développement de la solidarité de cette même population.

En 1941, le journal n’est plus viable financièrement et fusionne avec un journal du Manitoba, “ La Liberté” de Saint-Boniface. Plus ou moins bien desservie par ce journal pendant 30 ans, l’ ACFC crée en 1971 son propre journal, “L’Eau Vive”, basé à Regina.

Crédit photo : radio-canada.ca

Crédit photo : radio-canada.ca

En 1993, consciente des défis et enjeux de la communauté Fransaskoise, le journal abonne tous les députés provinciaux et fédéraux, francophones comme anglophones. Ancrer la présence francophone et accroitre sa visibilité reste encore aujourd’hui le même défi et l’idée de recommencer le même exercice d’abonner les députés fait son chemin, Presque 30 ans plus tard !

Pour en savoir plus sur le journal L’Eau Vive, visitez son site : www.leau-vive.ca

Précédent
Précédent

La Société historique de la Saskatchewan